Le chauffage à pellets, plus économique et plus écologique

Les appareils de chauffage utilisant le bois comme énergie ont encore de beaux jours devant eux ! En effet, ces genres de systèmes de chauffage offrent un confort thermique des plus optimal. Sans compter le spectacle de flamme tant apprécié qu’ils procurent. Par ailleurs, les combustibles de bois n’ont cessé d’être diversifiés au fil des années. Actuellement, à côté des classiques bûches de bois, il y aussi maintenant les granulés de bois ou pellets. Ces derniers sont utilisés pour de nombreux types d’appareils de chauffage de bois prévus à cet effet. C’est le cas entre autres des poêles à granulés, des inserts à granulés ou encore des chaudières à granulés. Dans tous les cas, les appareils de chauffage à granulés de bois ont l’avantage d’être plus économiques et plus écologiques.

Un haut rendement énergétique

Les appareils de chauffage au bois possèdent un haut rendement énergétique, permettant à leur usager de profiter d’un confort de chauffe optimale et d’une économie d’énergie considérable !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le rendement énergétique d’un appareil de chauffage donné correspond au rapport entre l’énergie qu’il consomme et l’énergie calorique qu’il produit. Plus ce rendement sera élevé, plus c’est mieux puisque l’appareil de chauffage consommera peu de combustible tout en produisant plus de chaleur.

Les systèmes de chauffage à pellets figurent notamment parmi les systèmes de chauffage possédant un haut rendement énergétique (avec un rendement minimum de 85 % et pouvant dépasser les 95 % !). Cette haute performance des appareils de chauffage aux granulés est notamment rendue possible grâce au granulé de bois. En effet, ce genre de combustible de bois se caractérise par sa faible teneur en humidité, c’est-à-dire qu’il est plus sec. Ceci a pour effet de faciliter sa combustion et de libérer au maximum ses potentiels lors de ladite combustion. Donc, n’hésitez pas d’opter pour un poêle à granulé ou un insert à granulé ou une chaudière à granulé lors du choix de votre système de chauffage. Même si leurs prix sont parfois plus élevés, ces systèmes de chauffages à granulés constituent de bons investissements à faire ! Leur coût d’achat sera amorti rapidement par l’économie d’énergie qu’ils permettent.

Une combustion plus saine

À part le fait d’être des appareils de chauffage économiques, les chauffages à pellets sont aussi appréciés pour leur caractère écologique.

D’abord, tout comme les autres systèmes de chauffages au bois, les chauffages aux granulés contribuent à la protection de la nature. En effet, le dioxyde de carbone (CO2) produit lors de la combustion du bois énergie et qui est rejeté dans l’atmosphère est presque entièrement absorbé par les arbres (par photosynthèse).

En plus de cela, étant donné le taux d’humidité très bas des granulés de bois, les appareils de chauffage à pellet émettent très peu de fumée lors de leur fonctionnement. Ainsi, ils n’émettent qu’une quantité infime de CO2 et autres particules fines dans l’atmosphère. Par ailleurs, la combustion du granulé de bois ne produit que peu de déchets, contrairement à la combustion de la bûche de bois.